Archives de catégorie : Sons

According To…

According To…
1980
Musique de Martin Davorin-Jagodić
Cette pièce est une partition faite à partir du contact d’un ruban de papier perforé d’articles écrits pour un journal. Elle peut s’appréhender à la fois musicalement, picturalement et filmiquement. On peut aussi composer les trois modes ensemble. Ici il s’agit de la version réalisée et jouée par Martin Davorin-Jagodić.

Indices 2004

Indices 2004 : Un journal filmé sonore. Sur une proposition de Philippe Langlois et Frank Smith dans le cadre des Ateliers de créations radiophonique de France Culture 

Par Yann Beauvais Réalisation Lionel Quantin.

Un journal tenu par le cinéaste, performeur et critique, fondateur de Lightcone comme « mille plateaux » composés d’une série de frôlements, d’éclairages, de souvenirs et de voyages. Un faisceau de sons, une réminiscence. La forte dimension sonore de son travail cinématographique se déploie ici heureusement et salutairement.

« Des flots d’une musique surgissent des éclats, de brefs souvenirs d’un ailleurs. En constant déplacement le flot musical cède la place à des voix qui dressent un portrait, comme si c’était les processus de mémorisation – espaces en flottement – qui dominaient et imposaient rythme et motif. Ainsi les villes s’emboîtent les unes les autres selon des réminiscences plus affectives et politiques que linéaires. L’organisation des éléments s’inscrit selon une polyphonie particulière à la fois subjective et distante qui mêle et fait se chevaucher les temps (des années 60 à aujourd’hui), les villes (Paris, New York, San Francisco, Frankfurt, Rio), les affects (sexe, torture, révolte, manifestation) des juxtapositions et conflagrations d’espaces.

Dans l’ombre, des musiques affleurent autant que des corps, des souvenirs. » Y.B.