Archives mensuelles : septembre 2014

Temps de mètre and Ken et le mètre

1995 16mm loops, measure dressmaker

One,  to three 16mm projections of a meter : as a rayogram, and as an optical printer made meter.

Temps de mètre inst 1

 

 

 

 

 

 

The second version,  made 1998 Ken et le mètre made for the opening of  Strasbourg Contemporary Museum is mixing the doll Ken with a retroprojection of the meter.

Enjeux inst

1984 Brixton the Fridge a prefiguration of the scratch tv, that Bruno de Florence would be creating two years later.

part of the project of Network 21 set up by Bruno de Florence and Thomas Mutke in London 1986 Featured on NeTWork21: 14 karat soul, rachel auburn, yann beauvais, binny, tim burke, paul burwell, claude, simon costing, andrew czezowvski, the fridge, la fura del baus, diamanda galas, the grey organisation, derek jarman, roz kaveney, last decade, bob lawrie, andy lipman, john maybury, max, kenny morris, mute records, the neo naturists, genesis p-orridge, marc pauline, lana pellay, regine, david shaw, the soho brasserie, sonic youth, soviet france, richard strange, suzy, pat Sweeney, the vauxhall kunst theatre, simon watneys, andy Warhol, ceryth wyn evans, Yvette, the z agency, the zap club…

Enjeux was presented as an installation for 15 monitors and chains

Enjeux instal brixton 84 b

aller-retour

2007 made with / réalisé avec  Edson Barrus 2 sreens loop facing each other or within an angle of 90°  Endless loop.

Aller

São Paulo, Avenida Paulista on December 30th 2006, mid day 28°  one car going one way while the other one the other way. Both passenger with a camera filming the ride along the avenue. one taking a longer time to go all the way along the avenue.

retour

L’avenida Paulista à Sao Paulo. le 30 décembre 2006 : midi 12, 2km 800, il fait 28°, le ciel est bas et lourd. Des espaces séparés par le sens de la circulation, réunis par le terre-plein central. Parcourir l’avenue dans les deux sens simultanément créer une nouvelle avenue à chaque aller ou retour différer le temps ou différencier le temps de la consolation au paradis.

retour 2

 

aller 2

Faisceau

1996 16mm, écran  en forme de trapèze, loop 16mm loop en screen shape as a trapeze

FaDans Faisceau, la combinaison du filmage (vagues sur la côte pacifique) et de sa projection perturbe notre propension à plonger(!) dans l’espace virtuel de l’image. Le spectateur peut ressentir une certaine désorientation, son « tropisme » perturbé sous ‘influence d’informations visuelles contradictoires. En effet, des mouvements de caméra vont à l’encontre de l’axe que supposerait la disposition de l’écran en biais. Cette contradiction entre le filmage et la mise en situation de son rendu, entraine la vision dans un choix impossible(tension que l’on peut retrouver de façon exhaustive dans la Region Centrale de Michael Snow); alternance entre un espace filmique et sa présentation, appel à une autre attitude et au déplacement. L’étourdissement est accentué par l’accélération nouvellement créée uniquement par le dispositif en biais (accélération des lignes de fuite, étirement des vagues). Tout le faisceau est recueilli sur l’écran comm lors d’une projection « normale » : mais l’écran n’étant pas frontal, le cône de lumière est recueilli dans une profondeur qui joue des rapprochements et décalages avec celles suggérées par l’image. Denis Chevalier Le regard piégé in catalogue yann beauvais Centre d’art contemporain de Rueil-Malmaison