Archives mensuelles : avril 2017

DU NUAGE AU PÉNÉTRABLE, UNE INCURSION DANS LE TRANSCINEMA,

in Gruppen, Paris 2017

L’objet de cet article envisage les relations entretenues par certains plasticiens brésiliens en regard de ce qui fait cinéma. Il ne s’agit pas tant de dresser une histoire que d’esquisser une approche en fonction d’usages du cinéma qui s’inscrivent en dehors de l’économie du spectacle traditionnel. Pour ce faire, nous utiliserons le terme de transcinema, qui désigne au plus proche : des formes et des usages contemporains du cinéma tel que les ont définit Kátia Maciel1 ou Andre Parente, mais qui surtout, favorise la production d’autres ramifications selon une archéologie ouverte de l’expanded cinema. Dans cet abord, trois figures sont privilégiés : Abraham Palatnik, Helio Oiticica et Lygia Clark.

1Katia Maciel : Transcinemas texte réunis et présentés par Katia Marcel, Contra Capa, Rio de Janeiro 2009

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DE L’IMAGE COMPOSITE

in Esthétique de la modernité Pour un cognitivisme non-linéaire, sous la direction de Louis-José Lestocart, Edtions Hermann, Paris 2017

Comment les images composites transforment autant nos modes de perception que de conception de l’image. La question des images composites est ancienne, mais l’usage cinématographique et vidéographique de ces images se jouant de notre participation, s’est peu à peu généralisé jusqu’à décider, via des logiciels de traitement des images, de « l’apparition d’un nouvel audiovisuel composite, structuré et complexe ». photo couv