Archives de l’auteur : yannbeauvais

DU NUAGE AU PÉNÉTRABLE, UNE INCURSION DANS LE TRANSCINEMA,

in Gruppen, Paris 2017

L’objet de cet article envisage les relations entretenues par certains plasticiens brésiliens en regard de ce qui fait cinéma. Il ne s’agit pas tant de dresser une histoire que d’esquisser une approche en fonction d’usages du cinéma qui s’inscrivent en dehors de l’économie du spectacle traditionnel. Pour ce faire, nous utiliserons le terme de transcinema, qui désigne au plus proche : des formes et des usages contemporains du cinéma tel que les ont définit Kátia Maciel1 ou Andre Parente, mais qui surtout, favorise la production d’autres ramifications selon une archéologie ouverte de l’expanded cinema. Dans cet abord, trois figures sont privilégiés : Abraham Palatnik, Helio Oiticica et Lygia Clark.

1Katia Maciel : Transcinemas texte réunis et présentés par Katia Marcel, Contra Capa, Rio de Janeiro 2009

COUVOMB2017-copie

DE L’IMAGE COMPOSITE

in Esthétique de la modernité Pour un cognitivisme non-linéaire, sous la direction de Louis-José Lestocart, Edtions Hermann, Paris 2017

Comment les images composites transforment autant nos modes de perception que de conception de l’image. La question des images composites est ancienne, mais l’usage cinématographique et vidéographique de ces images se jouant de notre participation, s’est peu à peu généralisé jusqu’à décider, via des logiciels de traitement des images, de « l’apparition d’un nouvel audiovisuel composite, structuré et complexe ». photo couv

Interview with yann beauvais

In this interview with Yann Beauvais we speak about the relations between film and text. Non-narrative aspects of text in filmmaking, text as image, and try to establish a minor history of film text pieces.

http://desistfilm.com/q-a-yann-beauvais/Frame_Spetsa_img2

Entrevista com yann beauvais|Hambre Espacio cine experimental|
Ler online/baixar em português:

http://hambrecine.com/2015/10/09/escrevendo-imagens-entrevista-com-yann-beauvais/

Entrevista con yann beauvais |Revista Laboratório |
Enlace para leer online en español:

http://www.laboratoriodeescrituras.cl/escribiendo-imagenes-entrevista-con-yann-beauvais-para-txt-texto-de-cinema/

Baixar/bajar/download: 

https://independent.academia.edu/textodecinema

http://desistfilm.com/

ImProVISatioN, l’aCciDeNt MaîTRisé

 in Hypalampuses Hemereas à la pointe du jour Gruppen, Paris mars 2016

un article autour l’improvisation en cinéma

L’improvisation en cinéma, et principalement dans le champ du cinéma expérimental, implique toute une série de questions relatives à différents moments qui sont constitutifs de l’expérience du film. Il faut identifier les étapes distinctes et les moments spécifiques qui interviennent dans la réalisation et la diffusion d’un film. L’improvisation s’épanouit à chacune de ces étapes, mais elle n’induit pas toujours les mêmes types de pratiques cinématographiques….

Capture d’écran 2016-04-13 à 10.31.41