des rives

1998

Installation, 1998  double écran séparé dans l’espace  formant un angle de 120° son stéréophonique , Separate Twin screen, stereo sound by Thomas Köner

Des Rives est une installation cinématographique consistant en trois projections simultanées dans un environnement sonore spatialisé par Thomas Köner. Deux projections côte à côte sur des écrans bifaces, la troisième au sol, les séparent. Sur les deux écrans suspendus du sol au plafond nous sommes immergés dans la ville de New York alors que sur l’écran anamorphique au sol nous sommes confrontés à un autre espace : les vagues de l’océan pacificique.

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Dans Des Rives sont entremélés des travellings de rues et avenues de Manhattan et autour de Manhattan à partir du New Jersey, de Brooklynn et Queens. Chaque image projetée sur ces écrans est un composite de trois vues distinctes de New York, assemblées comme les pâles d’un éventail.
La projection sur le sol est de forme trapéïzodale. Une ligne de lumière qui sépare les deux écrans suspendues et offrent une vision de la « nature » : des vagues se brisant sur des plages de Californie. Ce projet consiste à faire se côtoyer deux champs que tout oppose selon une mise en espace particuculière qui permet la perception d’une simultanéïté d’impressions visuelles et auditives correspondant à un effondrement de repères, autant qu’a l’affirmation du fragment comme instance de subjectivation de la nature et de la culture.

Collection : Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou Paris , commanditaire de la pièce avec l’ AFAA, Villa Medicis hors les murs

 

Des Rives is a cinema installation consisting of three simultaneous projections in a sound environment. Two screens suspended in the air bathe the public in scenes of New York City. Multiple, fragmented images which wander across the surface of the projection screens. An incessant superimposition of visual and tonal strata intensifies the fragmentation, the deconstruction of a city : New York.
The image collide multiple and simultaneous views of Manhattan and Brooklyn, producing a moving kaleidoscope in the shape of a fan. The city is seen through wipers. A vertigo is set by the different movement within the image as much as by their treatment. The scale of the screen is not monumental, viewer are part of the image and interfere within the space.

The performance Des Rives is the latest work by the artists yann beauvais (F) and Thomas Koner (D). It is the spin-off an installation of the same name, in which a ride through New York City is transformed into what is practically a synesthesic experience. With a reworking of certain urban sounds as its point of departure, the music of Thomas Koner generates tension that elicits the film images through its intensive rhythms. The way of dealing with the voice, the offset overlay of image upon image like roofing titles make the performance into an experience in which the body become involved in a number of different respects.
The beholder is literally imprisoned within the sound, drawn into its multivarious circulating movement. With several loudspeakers arrange around the periphery, Thomas Koner produces a sort of tonal depth which endows the physical space – thought not the image- with a heightened reality.

Public collection : Musée national d’art moderne Centre Georges Pompidou

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Lire « Déambulations à travers quelques films et installations de yann beauvais » (extrait sur Des Rives) de Muriel Caron, lire « Un cinéma de la réminiscence » de Emmanuel Lefrant ou accéder à la liste complète des articles publiés sur Des Rives