Extração

Le film Extração de l’arbre mort qui devient pour l’exposition Imburaninha, Tronco Velho, réalisé au moyen d’un drone permet d’avoir une autre image de la caatinga. Le survol de la forêt blanche donne un aperçu de la topographie du biome et dévoile une partie des transports générés par l’exposition en terme de déracinement et déplacement, en effet il ne s’agit que de l’extraction de l’arbre de son milieu, et pas de sa délocalisation transcontinentale. Pour des raisons légales, il était nécessaire de pouvoir montrer
le lieu ou l’arbre mort a été prélevé afin d’établir qu’il n’a pas été abattu pour les besoins du film ou de l’exportation, mais trouvé ainsi, et donc le recours au drone. Dans Extração, la présence humaine est essentielle, elle souligne les liens que nous entretenons avec l’environnement et qui sont le plus souvent des liens d’exploitation et d’extorsion. On ne pouvait faire l’impasse sur cette capture et ses répercussions, qui se manifestent pour et au travers de Imburaninha. Le prélèvement de l’arbre renvoie indirectement aux usages consuméristes des richesses minérales et végétales, des pays occidentaux.

partie de l’installation Imburaninha un projet d’Edson Barrus & yann beauvais, et était montré en version double écran désynchronisé

O filme Extração, focado na árvore morta presente na exposição Imburaninha, Tronco Velho, recorre à utilização de um drone permitindo uma outra imagem da caatinga. O sobrevôo da floresta branca dá conta da topografia do bioma e desvela uma parte dos transportes gerados pela exposição em termos de desenraizamento e deslocamento, e exibe simplesmente a extração da árvore de seu meio, não seu transporte transcontinental. Por razões legais foi necessário mostrar o local de onde a árvore morta foi removida a fim de demonstrar que ela não foi abatida para as demandas

do filme ou da exportação, mas encontrada já morta, por isso o recurso das imagens de drone. Em Extração a presença humana é essencial, ela sublinha os vínculos que nós estabelecemos com o ambiente e que são mais frequentemente vínculos de exploração ou extorsão. Não podíamos ignorar esta captura e suas repercussões, que se manifestam por e através de Imburaninha. A remoção da árvore leva indiretamente aos usos consumistas das riquezas minerais e vegetais dos países ocidentais.

parte da instalação Imburaninha um projeto de Edson Barrus & yann beauvais, e foi mostrado em uma versão de tela dupla dessincronizada